Questions fréquemment posées

Qu'est ce que ça signifie ?

Aérothermie : "Capter l'énergie de l'air ambiant"

Géothermie : "Capter l'énergie de la terre"

Solaire : "Capter l'énergie du soleil"

Qu'est ce qu'une pompe à chaleur géothermique ?

Les pompes à chaleur géothermiques sont des systèmes de chauffage qui récupèrent la chaleur du sol. Leur installation présente des avantages puisque, pour un kilowattheure d'énergie électrique consommé, elle restitue trois à quatre kilowattheure de chaleur.

Qu'est ce qu'une pompe à chaleur aérothermique ?

Les pompes aérothermiques récupèrent les calories de l'air ambiant. En hiver, elles récupèrent les calories de l'air extérieur des maisons pour produire de l'air chaud. Les variations de températures zntraînent donc une différence des performances de la pompe à chaleur.

ce dispositif peut être réversible et de ce fait assurer le raffraichissement du logement. En été, les pompes à chaleur récupèrent les calories de l'air intérieur et l'expulsent vers l'extérieur, ce qui permet de rafraîchir la maison de quelques degrès.

Peut on comparer le plancher chauffant raffraichissant à une climatisation ?


Non, le plancher rafraîchissant, agit sur les masses alors qu'une climatisation traditionnelle agît sur l'air. Avec un plancher rafraîchissant, l'utilisateur profite de ce que l'on peut appeler un "effet de cave" (un peu comme dans les maisons d'autrefois qui reste fraîche au plus fort de l'été), il procure une fraîcheur agréable sans bruit ni fort mouvement d'air.

Le chauffe eau solaire est il vraiment non polluant ?

Un chauffe eau solaire permet de valoriser une énergie naturelle et gratuite, disponible partout sur le territoire. Toute la chaleur qu'il produit, c'est autant de combustible (gaz, fuel,...) ou autant d'électricité épargnée, et de pollutions évitées.

Le chauffe eau solaire n'émet aucun rejet polluant et aucune matière nocive.

Il est totalement respectueux de votre environnement !

(Chaudière à granulés) La combustion des granulés est-elle polluante ?

La combustion des granulés est neutre du point de vue des émissions de CO2.
Elle laisse moins de 1% de cendres (qui constituent par ailleurs un exellent engrais de jardin !).

7 bonnes raisons de choisir le granulé !

1° Les granulés sont une ressource locale, renouvelable et, contrairement aux énergies fossiles, disponibles pour les générations futures.
2° Les granulés sont une ressource indépendante des crises énergétiques mondiales et de l'évolution globale du prix des énergies.
3° les granulés ont un fort pouvoir calorifique et un bilan carbone neutre, l'utilisation de granulés de bois contribue donc à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.
4° La livraison est facile et propre ! (un camion souffleur remplit annuellement votre silo).
5° Le stockage des granulés, prend deux fois moins de place que sous forme de bûches.
6° La filière granulé est génératrice d'activité économique locale et créatrice de nombreux emplois.
7° la fabrication du granulé n'implique pas l'exploitation supplémentaire de la forêt mais la réutilisation des déchets de l'industrie du bois.

Panneau solaire photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent silencieusement une énergie propre sans aucunes émission de CO2.
Les modules composés de cellules photovoltaïques installés permettent la transformation du rayonnement solaire en électricité. Ces cellules sont essentiellement composées de silicium, un matériau semi-conducteur issu de la transformation de la silice (sable), un constituant inépuisable et abonsant (28% de l'écorce terrestre).
Principalement montés sur les toitures et terrasses des bâtiment, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent aussi être montés en façade ou encore au sol pour les systèmes de forte puissance. Lorsque les photons (particulent composant le rayonnement solaire) rencontrent la surface d'une cellule photovoltaïque, ils transmettent leur énergie aux électrons de cette dernière.
En se déplaçant, ces électrons créent un courant électrique continu qui est ensuite transformé par un onduleur en courant alternatif afin d'être réinjecté dans le réseau de distribution.

Chauffage à bois

Chaleureux et convivial, le chauffage au bois fait appel comme le solaire, à une énergie renouvelable et n'aggrave pas l'effet de serre : sa combustion produit à peine plus de CO2 que la forêt elle même.
Le bois utilisé comme source d'énergie dans l'habitat représente 4% de l'énergie primaire consommée en France ; c'est la principale source nationale d'énergie renouvelable thermique.
Le bois est un des combustible des moins chers.

** Attention pour bénéficier du crédit d'impôt, il faut que le matériel soit fourni et installé par un professionnel agréé !**

Chauffe eau solaire

Eau chaude écologique et économique !
60 à 80 % de votre besoin en eau chaude couvert gratuitement par le soleil !
des capteurs absorbent le rayonnement solaire et restituent la chaleur selon les besoins.
Ils sont adaptés à tous les climats, y compris les plus froids.
Les + :
- une intégration parfaite
- un prix très attractif
- une solution esthétique et discrète

Solaire photovoltaïque - les + !

- un contrat de rachat par EDF garanti sur plusieurs années
- un prix d'achat élevé de la part de EDF
- un retour rapide sur investisement (auto financement)
- une parfaite intégration des panneaux en toiture
- crédit d'impôt
- valorisation de votre bien immobilier